• WANDER STRUCTURE / L'AMICALE •
WORKSHOPS
LA MÉTHODE FEEDBACK (< Das Theatre, Amsterdam)
ON L'A FAIT
> au CCBW (avec Aires Libres)
en avril 2024
> au CCAM / Vandœuvre-lès-Nancy (avec le réseau Tigre)
en septembre 2023
> à Bain Public (St Nazaire)
en décembre 2022
> ...
ON VA LE FAIRE
> au Centre National de la Danse (Paris) le 28 mai 2024
La méthode Feedback a été mise au point au sein de l'école DAS Theatre à Amsterdam. Il s'agit d'un protocole simple et ludique qui permet de structurer les échanges suite à la présentation d'une étape de travail artistique. La méthode repose sur un cadre clair et des consignes précises qui permettent aux participant·e·s de déplier leurs impressions pour aller plus loin que la simple critique ou le jugement de goût. Elle propose une panoplie d'outils qui permettent d'acquérir une auto-discipline au
service de la précision et de la clarté des propos formulés. Il s'agit avant tout d'apprendre collectivement à donner du grain à moudre aux artistes, dans le soin et dans la joie.
Lorette Moreau s'est formée à la méthode Feedback et a conçu une formation d'une demi-journée qui permet de transmettre cette méthode en s'appuyant sur la présentation d'un travail scénique en cours d'élaboration. Elle invite les participant·e·s à faire l'expérience de penser ensemble en faisant le meilleur usage possible de la diversité des backgrounds, des sensibilités et des expériences en présence.
CAMPEMENT DE SPECTATEURICE
ON L'A FAIT
> au Théâtre des Doms
en juillet 2021
> au T.U. (Nantes)
en octobre 2022
> à Bain Public (St Nazaire)
en décembre 2022
Ces deux jours de workshop s’adressent tant aux spectateur·rice·s passionné·e·s qu’aux praticien·ne·s des arts de la scène.
Aux moyens de jeux, balades thématiques et exercices pratiques, les participant·e·s sont invité·e·s à plonger dans leur mémoire sensible de spectateur·rice. De quoi sont faites les expériences artistiques ?
Comment certaines parviennent-elles à laisser une trace ?
Qu’est-ce qui se passe quand on « rentre » dans une œuvre ?
Qu’est-ce qui, au contraire, nous fait rester à la porte ?
Comment les événements artistiques auxquels on participe contribuent à nourrir notre biotope intellectuel et sensoriel ?
Les goûts et les couleurs : et si on en discutait ?
On explore tout ça, tranquillement, et on se permet de rêver un peu. Peut-être découvrira-t-on ensemble que les spectateur·ice·s sont plus actif·ve·s qu’il n’y parait ? Et que se passerait-il si on leur reconnaissait des droits d’auteur·ice ?
Conception : Lorette Moreau et Céline Estenne
Créé dans le cadre du Séminaire Le Travail de spectateurice à ARTS2
Décliné dans le cadre d'une balade philosophique au Grand Tour (2020)
Formalisé en atelier tout public au Théâtre des Doms (Avignon)
CONSTELLATIONS - 1ère édition
CIFAS (Bruxelles)
Janvier > Juin 2022
Le projet Constellations rassemble douze créateur·rice·s issu·e·s de branches variées des arts vivants, pour qu'ils·elles s’accompagnent et réfléchissent ensemble à l'avancée de leurs projets, lors de plusieurs sessions de travail réparties sur une année.
Motivé par des aspirations radicales et pacifiques telles que : faire communauté, stimuler la création, échanger de bonnes et mauvaises pratiques, se mettre en réseau, faire transition, le projet Constellations suit les voies du travail de chacun·e via le partage de prototypes, l’expérimentation de modalités de feedbacks collectives et constructives, et d'autres outils ludiques.
Constellations vise aussi à pousser les questionnements politiques de la création contemporaine et à accompagner les artistes dans leur réflexion autour de l’art dans l’espace public, de l’art dans la ville.
Les douze participant·e·s se réunissent au cours de trois sessions de travail, entre janvier et juin 2022 à Bruxelles.
Conception : Marine Thévenet et Lorette Moreau
Facilitation : Lorette Moreau
Coordination logistique : Charlotte David
Elaboré suite à des symposiums de L'amicale
Production : CIFAS
SYMPOSIUM ARTISTIQUE TRANSNATIONAL
Le Phénix (Valenciennes) + La Serre (Montréal)
Février 2022 + Mai 2022
Malaxer les idées, décortiquer les procédés, embrasser les doutes et accueillir les questions : c’est tout le programme de ces deux jours de laboratoire de coopération artistique au sein du Cabaret de Curiosités.
A l’aide de protocoles méthodologiques, jeux et autres promenades futurologiques, nous remueront ensemble la soupe artistique, dans une joyeuse dynamique coopérative.
Cette proposition, c'est un symposium artistique, comme on l’appelle à l’Amicale, un espace d’expérimentation où l’on éprouve, concrètement, l’entraide et le serrage de coudes, tout en garnissant sa boîte à outils de nouveaux procédés et autres joyeusetés méthodologiques.
Cette fois, ce seront 2 artistes de l’Amicale (Julien Fournet et Ina Mihalache) et 2 artistes de La Serre-Arts Vivants (Maxime Brillon et Odile Gamache) qui partageront leurs prototypes (morceaux de projets artistiques en cours de fabrication) avec les artistes du Campus du Phénix. L'idée est de se mettre au service les un·e·s des autres (artistes participés ; et artistes participant·e·s) pendant un temps court et concentré, et de se pencher ensemble sur les projets artistiques en cours pour les soigner, les faire pousser.
Conception : Marine Thévenet et Lorette Moreau
Facilitation : Lorette Moreau
Coordination logistique : Thomas Riou et Yulia Sakun
Production : L'amicale et La Serre - Arts Vivants (Montréal)
Avec le soutien de : La commission permanente de coopération franco - québécoise et du Phénix- Pôle européen de création