• WANDER STRUCTURE / L'AMICALE •
ANNA BASILE
Photo : Anna Basile
Anna Basile est une jeune photographe originaire des Abruzzes (Italie). Après des études secondaires en Photographie à l'Ecole d'art de Pescara, elle quitte l'Italie pour poursuivre des études supérieures à l'école d'art ESA LE 75.
Intéressée par le documentaire artistique et social, elle dirige (entre octobre 2015 et janvier 2016) le projet « AFR I CAN »: un projet photographique sur les expériences de 20 réfugiés (nigérians, togolais, sénégalais) dans son petit village en Italie.
Début 2017, elle investit le Home Sequoia, maison de retraite bruxelloise pour développer un projet photographique qui se présente comme une enquête intime sur le rapport entre la personne et sa propre image, ses réactions face à lui/elle-même, sa perception du réel, sa tentative de préserver une identité. A l'automne 2017, elle travaille sur un projet autour de l'architecture des villes belges en étudiant le phénomène de la Bruxellisation comme métaphore sociale et éthique.
En 2022, elle obtient un diplôme en Histoire de l'art à l'ULB. Elle enseigne aujourd'hui en école d'art et signe régulièrement des articles dans la revue Karoo.
Elle a accompagné les projets théâtraux « Je ne vois plus le visage de l'homme » de Elisa Lozano Raya en 2016 et « On va bâtir une île et élever des palmiers », porté par Axel Cornil et Lorette Moreau en 2017-2018.